Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 octobre 2011

Contribution au site "Les agents littéraires"

J'ai découvert il y a quelques temps le site http://www.les-agents-litteraires.fr/. Le principe est de faire connaître des éditeurs indépendants et des auteurs auto-édités. Tout le monde peut y participer. Le deal est le suivant : vous recevez un livre (en fonction des genres que vous aimez) et en échange, vous devez en faire une critique. Cette critique doit ensuite être postée sur votre blog et sur le site "Les agents littéraires".

J'ai donc reçu jeudi trois petits livres des Editions Mardesco.

C'est l'histoire d'un bébé gourmet

C'est l'histoire d'une petite fille qui écoute ce que disent les grandes personnes

C'est l'histoire d'un petit garçon qui veut vaincre sa peur

Mardesco.jpg

Les trois livres sont écrits par Marie Personnic et illustrés par Cécile Landowski. Ils sont publiés aux Editions Mardesco, coûtent chacun 4,85 euros et comptent 20 à 24 pages.

Voici les résumés de l'éditeur sur chaque livre.

C'est l'histoire d'un bébé gourmet (à partir d'1 an)

Ce bébé adore le chocolat, les gâteaux et les bonbons. Une histoire touchante et drôle sur un bébé coquin et malicieux.

C'est l'histoire d'une petite fille qui écoute ce que disent les grandes personnes (à partir de 3 ans)

Cette petite fille aime bien rester avec les grandes personnes qui discutent entre elles. Personne ne voit qu'elle est là. Elle écoute avec attention mais elle a bien du mal à comprendre tout ce charabia.
 
 
Ce petit garçon en a assez d'avoir peur de Jim le Terrible, un personnage effrayant qu'il a vu un jour à la télévision. C'est décidé, Jim le Terrible ne lui gâchera plus la vie !
 
 
Tout d'abord, lorsqu'on découvre le livre, on aime tout de suite les couleurs, le format. Les personnages en ombre chinoise sont sympathiques, les couleurs des couvertures sont bien choisies, ainsi que la police des titres.
Les illustrations sont très originales et parfaitement en accord avec le public visé et l'histoire racontée.
Les thèmes traités sont bien choisis et là aussi, en adéquation avec les préoccupations des enfants.
 
En revanche, la qualité des textes est peut-être inégale (du point de vue d'un adulte, évidemment). L'histoire du bébé gourmet se révèle très courte, très simple et malgré tout, pas si facile à comprendre que ça. L'auteur a choisi d'utiliser des mots "bébé", écrits comme les bébés les prononcent (GA-TO pour gâteau et LA pour chocolat), cela rend finalement la compréhension du livre peu aisée pour un petit.
Les deux autres sont plus clairs et plus aboutis. L'histoire du garçon qui voulait vaincre sa peur est bien pensée et efficace. Le thème colle complètement aux peurs que peuvent ressentir les petits après avoir vu des images un peu effrayantes à la télévision.
Concernant le vocabulaire utilisé, globalement, cela correspond à l'âge du lectorat visé.
 
Pour résumer, ces livres sont sympathiques, donnent envie de les feuilleter. Les histoires sont adaptées aux petits.
 
 
"Dans la rue, le petit garçon regarde derrière lui pour être sûr que Jim le Terrible ne le suit pas. Il regarde aussi loin devant lui pour être sûr qu'il ne va pas le croiser."
 
Note pour l'ensemble de la série : 3/5.

27 octobre 2011

Le cirque des truands

Le roman Le cirque des truands, écrit cet été sous le soleil de la côte nantaise. a trouvé un éditeur. Il paraîtra l'an prochain aux Editions Mille PlumesC'est un roman d'aventure qui se situe dans un cirque (pas celui avec les jongleurs et les clowns, mais un cirque naturel, en montagne).


En voici un résumé :

 

Comme chaque année, les trois cousins, Alexis, Antoine et Tom viennent en vacances au cirque de Nivelle, dans le gîte de leurs grands-parents. Lors d’une promenade, ils trouvent un sac. Un sac qui n’a rien à faire là. Malgré eux, ils vont se retrouver au cœur d’une affaire des plus dangereuses.

 

En illustration, le Cirque de Gavarnie (image extraite de wikipedia.org), qui m'a servi lors de l'écriture du roman.

800px-Cirque_de_Gavarnie_-_Overview.jpg


11 octobre 2011

Elle est belle ma bannière !

Merci beaucoup à Amandine pour avoir composé cette bannière, à partir des héros de mes récits (à venir pour la plupart).

A gauche, c'est Lucie, bouille d'enquêteuse (à paraître dans quelques semaines chez Zabouille) dessinée par Cécile Coiteux.

La petite ombre, c'est Hector, dessinée par Amandine. Bientôt chez Alpha Book.

Le garçon au bâton, c'est Gabriel Allan Preston, le héros du Trésor de Gaëllam, à paraître chez Belcastel et illustré par Michael Schauss.

Derrière lui, dissimulé, c'est un méchant... dont je ne peux révéler l'identité. Il a pris vie sous les pinceaux de Patrick Chenot dans L'enquête de Lulu, paru chez Averbode en mai dernier.

Le petit bonhomme qui marche, en queue de pie, c'est Raymond Golpo. Il a été dessiné par Mélanie Robic et sera le héros de Raymond Golpo et les couleurs du temps, bientôt chez Zabouille.

Banniere_Olivier1000x250.jpg

Et un peu plus encore, dans le menu "Album photos", juste à droite !

10 octobre 2011

Barnabé a un petit pois dans la tête

Voici l'un de projets sur lequel je travaille actuellement avec Cocotte en papier.

couv_le_petit_pois.jpg

08 octobre 2011

Voila la nouvelle !

 

 

Cliquez sur l'image pour en savoir plus :

EdAm_HectorEtMoi.jpg

04 octobre 2011

Nouveau projet

Voici un nouveau projet en collaboration avec Amandine Gardie (qui a déjà brillamment illustré Hector et moi).

Il part de ce pas à la recherche d'un éditeur.

Il s'appelle Moi, Cabot, ma vie, mon destin.

 

En voici quelques images et un bref résumé.

EdAm_Cabot.jpg

Avant, quand on me demandait quelle avait été la plus belle période de ma vie, je répondais sans hésiter : celle où j’ai connu Arthur.

Aujourd’hui, ce n’est plus pareil.

01 octobre 2011

Résultats du concours

Merci aux 31 participants qui ont pris le temps d'écrire quelques mots (étranges et inventés) sur mon blog.

Voici les images du tirage au sort (effectué par mon fils).

DSC_0232.jpg

DSC_0233.JPG

DSC_0234.JPG

C'est Catibou qui recevra prochainement Embrouillamini dans la nuit. Bien entendu, contre un pot de vin, je peux annuler le tirage au sort et recommencer !

@ Catibou : Je t'envoie le livre dans le courant de la semaine.