J'ai découvert il y a quelques temps le site http://www.les-agents-litteraires.fr/. Le principe est de faire connaître des éditeurs indépendants et des auteurs auto-édités. Tout le monde peut y participer. Le deal est le suivant : vous recevez un livre (en fonction des genres que vous aimez) et en échange, vous devez en faire une critique. Cette critique doit ensuite être postée sur votre blog et sur le site "Les agents littéraires".
J'ai donc reçu jeudi trois petits livres des Editions Mardesco.
C'est l'histoire d'un bébé gourmet
C'est l'histoire d'une petite fille qui écoute ce que disent les grandes personnes
C'est l'histoire d'un petit garçon qui veut vaincre sa peur
Les trois livres sont écrits par Marie Personnic et illustrés par Cécile Landowski. Ils sont publiés aux Editions Mardesco, coûtent chacun 4,85 euros et comptent 20 à 24 pages.
Voici les résumés de l'éditeur sur chaque livre.
C'est l'histoire d'un bébé gourmet (à partir d'1 an)
Ce bébé adore le chocolat, les gâteaux et les bonbons. Une histoire touchante et drôle sur un bébé coquin et malicieux.
C'est l'histoire d'une petite fille qui écoute ce que disent les grandes personnes (à partir de 3 ans)
Cette petite fille aime bien rester avec les grandes personnes qui discutent entre elles. Personne ne voit qu'elle est là. Elle écoute avec attention mais elle a bien du mal à comprendre tout ce charabia.
Ce petit garçon en a assez d'avoir peur de Jim le Terrible, un personnage effrayant qu'il a vu un jour à la télévision. C'est décidé, Jim le Terrible ne lui gâchera plus la vie !
Tout d'abord, lorsqu'on découvre le livre, on aime tout de suite les couleurs, le format. Les personnages en ombre chinoise sont sympathiques, les couleurs des couvertures sont bien choisies, ainsi que la police des titres.
Les illustrations sont très originales et parfaitement en accord avec le public visé et l'histoire racontée.
Les thèmes traités sont bien choisis et là aussi, en adéquation avec les préoccupations des enfants.
En revanche, la qualité des textes est peut-être inégale (du point de vue d'un adulte, évidemment). L'histoire du bébé gourmet se révèle très courte, très simple et malgré tout, pas si facile à comprendre que ça. L'auteur a choisi d'utiliser des mots "bébé", écrits comme les bébés les prononcent (GA-TO pour gâteau et LA pour chocolat), cela rend finalement la compréhension du livre peu aisée pour un petit.
Les deux autres sont plus clairs et plus aboutis. L'histoire du garçon qui voulait vaincre sa peur est bien pensée et efficace. Le thème colle complètement aux peurs que peuvent ressentir les petits après avoir vu des images un peu effrayantes à la télévision.
Concernant le vocabulaire utilisé, globalement, cela correspond à l'âge du lectorat visé.
Pour résumer, ces livres sont sympathiques, donnent envie de les feuilleter. Les histoires sont adaptées aux petits.
"Dans la rue, le petit garçon regarde derrière lui pour être sûr que Jim le Terrible ne le suit pas. Il regarde aussi loin devant lui pour être sûr qu'il ne va pas le croiser."
Note pour l'ensemble de la série : 3/5.
Commentaires
oh ça a l'air bien sympa leur site , j'y vais de ce pas, merci Olivier
Irène
Écrit par : Irène | 30 octobre 2011
Les commentaires sont fermés.