Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 octobre 2014

Mon travail du moment

Voici un court extrait d'un roman écrit pour la SEDRAP. Il s'agit d'une enquête scientifique :

 Capture d’écran 2014-10-29 à 10.45.50.png

Nous fûmes accueillis par le professeur Bruneille, un homme chétif aux cheveux clairsemés et aux cernes prononcés. Son visage trahissait une grande nervosité.

[...]

— J’ai cru comprendre, commença mon maître, que votre laboratoire effectuait des recherches de pointe sur la production d’énergie électrique. Est-ce bien cela ?

— Exactement, répondit Bruneille. Des recherches sur le point d’aboutir, pour lesquelles nous n’avons pas pu déposer les brevets ! Ce sont justement les résultats de nos avancées qui ont été volées. Si les voleurs parviennent au bout du processus avant nous, le laboratoire n’aura plus qu’à mettre la clé sous la porte.

— Pouvez-vous nous en dire plus sur la nature exacte des recherches ? demanda Zacharias.

Le chercheur hésita. Dans ces lieux régnait la culture du secret. Mais, compte tenu des circonstances, l’homme n’eut d’autre choix que d’exposer leurs découvertes. Il prit une grande respiration et se lança, comme s’il donnait un cours devant une assemblée d’universitaires :

— Il y a plus d’un siècle, Antoine Becquerel, un physicien français a posé les bases de ce qu’on appelle « l’effet photoélectrique ». Pour faire simple, il s’agit de transformer la lumière en électricité. Depuis, ces travaux ont été repris et des progrès très importants ont été réalisés. Mais, jusqu’ici, rien d’exploitable… enfin, de rentable. Mais nous sommes sur la piste de cellules photovoltaïques nouvelle génération qui permettraient de produire de l’électricité grâce à des panneaux solaires.

 

Renault-4CV-1.jpg

Image extraite du site Wikipédia

 

Et n'oubliez pas le CONCOURS "Boules de poils & Cie".

Vous avez jusqu'au 31 octobre.

Les commentaires sont fermés.