Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 décembre 2011

Contribution au site "Les agents littéraires" - 2

J’ai reçu, dans le cadre de ma contribution au site Les agents littéraires, un livre intitulé Bumble Bee. Il a été écrit et illustré par Frédérique Lardemer et a été publié par Le téètras magic. Il est sorti le 16 novembre 2011. Il compte 28 pages en couleurs, son format est carré (21,5 cm sur 21,5 cm) et a été imprimé à 110 exemplaires (premier tirage). Il s'adresse aux enfants de 6 ans et plus.

En voici le pitch (extrait du site internet de l'éditeur) :

"Je m'appelle Bumble Bee. Tout le monde pense que je suis un bourdon. Mais en fait, je suis un éléphant volant..."


Ces photos sont également extraites du site de l'éditeur.


Tout d'abord, concernant la forme : le livre est de facture originale. C'est aussi intrigant (dans le bon sens du terme) que potentiellement rebutant (moi, ça m'a plutôt intrigué). La quatrième de couverture est en carton brut (la première de couverture a un motif carton brut), et la reliure est en tissus. A l'intérieur, les pages sont en papier glacé épais, tout en couleurs, de belle qualité. 

Comme on peut le voir sur la photographie (ci-dessus), la police de caractère est très originale, en parfaite adéquation avec le thème du bourdon. Les images sont des photographies de fleurs et du bourdon dénommé Bumble Bee. Ceci dit, il est dommage que les illustrations restent un brin répétitives. Elles ont ici un rôle de décoration, et n'apportent pas de d'éléments à l'histoires.

L'histoire en elle-même est amusante et la présentation est jolie. Le texte est poétique. Bumble Bee est différent des autres bourdons. Il a du mal à s'intégrer dans sa communauté. Il va devoir trouver une drôle d'idée.

 

Au final, Bumble Bee est un livre audacieux et original, mais dont le visuel risque de ne pas emporter le lecteur.


Un extrait :

"Tout le monde pense que je suis un bourdon, mais en fait je suis un éléphant volant. Moi, je barris, j'aspire et j'éclabousse les gens."

Et s'il fallait mettre une note, ce serait 3/5.

Les commentaires sont fermés.